ASIM et APEBI, UN PARTENARIAT TIC SUD-SUD/NORD-SUD

A l’occasion du salon de Africa IT Expo(AITEX) 2017, dont le thème retenu pour cette année est: le digital pour des organisations performantes, a été signée une convention de partenariat entre l’Association des Sociétés Informatiques du Mali (ASIM) et la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring, APEBI sigle de son appellation Association des Professionnels de l’Équipementier et de la Bureautique Informatique.

Pour rappel, l’AITEX est un événement international qui regroupe en 3 jours des acteurs incontournables du secteur IT : décideurs, professionnels, acheteurs et médias. Les objectifs de ce salon sont d’abord d’offrir aux utilisateurs et donneurs d’ordre une plateforme globale des services/produits du secteur IT en Afrique, de promouvoir ainsi que de favoriser le développement du secteur et son train d’innovations à l’échelle continentale.

Pour atteindre ces objectifs, l’AITEX propose une exposition autour de solutions innovantes pour réunir les entreprises, les associations et les institutions marocaines et internationales du secteur IT, une plateforme networking pour des rendez-vous B2B afin de favoriser les partenariats Sud/Sud et Nord/Sud, des conférences, débats, échanges, états de lieux, Best practices afin de présenter les évolutions et les nouveautés du secteur IT avec un espace workshop en vue de permettre aux entreprises de présenter leurs solutions.

L’objectif général de la convention de partenariat entre les 2 organisations est de mettre en œuvre une coopération entre elle pour la promotion des métiers du TIC et l’établissement d’un lien entre les membres des deux associations, afin de promouvoir le secteur des NTIC comme vecteur de développement économique et social au Mali et au Maroc. Cette convention permet également aux parties d’assurer la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays en s’accordant mutuellement appui et assistance dans l’accomplissement des programmes convenus.

De cette convention de partenariat, l’APEBI et l’ASIM s’engagent à assurer l’internationalisation des salons organisés dans leurs pays respectifs. À cet effet, en marge des salons sectoriels qui seront organisés, l’APEBI et l’ASIM devront mutualiser leurs efforts pour inviter des organisations marocaines et/ou maliennes à leurs rencontres Business To Business (B2B).

En outre, l’ASIM et l’APEBI collaborent pour l’implémentation de baromètres des systèmes d’information en Afrique qui présenteront chaque année les tendances majeures du secteur du numérique (niveau d’intégration des systèmes d’information dans les entreprises africaines, besoins et priorités des Directions des Systèmes d’Information africaines) Ces baromètres permettront également de délivrer aux acteurs du marché, membres de leurs organisations, un contenu à forte valeur ajoutée.

A noter que la convention signée entre l’ASIM et l’APEBI s’intéressent a priori aux domaines suivants : échanges d’information, formation, échanges d’expertise, internationalisation des salons professionnels, Eductours, Incoming missions, organisation de salons sectoriels, assistance et accompagnement, planification et bonnes pratiques, couverture médiatique internationale, Lobbying.

Signature-de-convention-AGETIC et General Computech