Contrat de collaboration, partenariat entre l’Agence des TICS au Mali (AGETIC) et la société General Computech (GC)

Signature-de-convention-AGETIC et General Computech

Pour le renforcement des capacités du secteur numérique au Mali, il a été signé un partenariat public-privé entre la société General Computech et l’Agence des TICS au Mali. Ledit partenariat est sous-tendu par le développement des nouvelles technologies offrant ainsi à nos États la possibilité de trouver des passerelles pour le développement en phase avec la transformation digitale de l’environnement. Le Numérique procure des avantages indéniables. Les gouvernements africains ont pleinement conscience de la nécessité pour les États de :

  • Moderniser leurs administrations et renforcer leurs capacités ;
  • Créer les cadres et les conditions de reconversion et de promotion digitales ;
  • Harmoniser leurs instruments juridiques et développer des outils performants ;
  • Former les ressources humaines pour disposer de compétences au plan local ;
  • Mettre en place des systèmes sécurisés et des moyens de sécurisation.

L’AGETIC, conformément à sa mission, déploie d’immenses efforts pour assurer un accès équitable de tous à la ressource numérique, en toute sécurité. Aussi, s’inscrit-elle dans un vaste programme de formation, d’initiation, d’apprentissage et de maîtrise des outils informatiques et numériques par les agents et cadres du public comme du privé. Au Mali avec le vote de la « loi sur la cryptologie », il est apporté une réponse tant attendue à nombre de questions dont : la dématérialisation des procédures administratives ; la fiabilité des documents et transactions électroniques ; la validité de la signature numérique ; l’automatisation du paiement électronique.

Au-delà, il y a une double exigence quant à la garantie universelle des actes dématérialisés ; l’authentification de l’utilisateur par l’autorité de certification.

Forte d’une première expérience réussie de collaboration avec la société General Computech, prestataire de services d’ingénierie, intégrateur de solutions informatiques, premier centre agréé LPI, et première société malienne spécialisée dans la sécurité des Systèmes d’Information et les solutions décisionnelles (Business intelligence) pour une formation des informaticiens des administrations et des entreprises en matière de cyber sécurité. L’Agence des TICS au Mali AGETIC s’inscrit à l’avenir dans un partenariat technique avec la société malienne spécialisée dans la sécurité des Systèmes d’Information et les solutions décisionnelles (Business intelligence) dans la mise au point et le déploiement de solutions intégrées d’échanges de données informatisées ; la promotion de compétences locales ; et le développement d’instruments stratégiques de préservation de la souveraineté numérique.

Ce contrat de collaboration de partenariat public-privé a été signé par les deux entités par leurs représentants légaux M. Ahmed Salif CAMARA, Directeur Général d’AGETIC, agissant au nom et pour le compte de ladite Agence et M. Mohamed DIAWARA, Directeur Général de General Computech, agissant au nom et pour le compte de sa société.